Actualités

Best Breeder: Koen De Brabander

17 06 2019


Dans le série ‘Best Breeder’ nous donnons maintenant la parole à Koen De Brabander, éleveur de Flora de Mariposa.

1)Si vous pensez à votre produit d’élevage le plus fameux, quoi était décisive pour ce cheval à devenir si réussi ?
Mon père a établi les bases de notre élevage, il m’a permis de débuter avec une bonne souche maternelle. C’est la moitié du travail, l’autre étant la sélection des étalons. Dans le passé, mon père portait une réelle attention au modèle, je ne suis pas très strict sur ce point. Si l’on prend Flora de Mariposa comme exemple, mes critères sont : un modèle moderne, beaucoup de sang et une bonne mécanique. En ce qui concerne mes produits, la recherche de ces exigences donne des résultats satisfaisants.

2) Quel est l'élément le plus important pour vous aujourd'hui à prendre en compte lors du choix d'un étalon et d'une jument?
Dans le passé, je me concentrais uniquement sur les étalons performers à haut niveau. Aujourd’hui je donne autant d’importance à la souche maternelle, car elle donne aussi de la crédibilité à l’élevage.

3) Quels sont vos trois héritiers prouvés préférés?
For Pleasure (le père de Flora de Mariposa) : Flora a été ma première pouliche née de la souche maternelle de mon père. En utilisant ce top étalon, mon élevage a franchi un cap supérieur. J’avais gardé For Pleasure en tête depuis que je l’avais vu alors que j’étais enfant. Même si j’étais très jeune, j’étais stupéfait par sa réussite et sa longévité.
Diamant de Semilly: Il donne beaucoup de moyens et un bon galop à ses produits. Il a beaucoup de produits au niveau international. Je l’ai utilisé pour une petite fille de Flora de Mariposa.
Heartbreaker: un étalon fantastique que je n’ai malheureusement jamais utilisé. C’est sans doute une opportunité que j’ai manquée. Je réfléchis à utiliser l’un de ses bons fils, car Heartbreaker était un super sauteur, extrêmement respectueux. L’été dernier, j’ai vu Heartbreaker à l’élevage Team Nijhof et son apparence m’a impressionné.

4) Quels sont vos trois étalons jeunes préférés?
Poker de Mariposa: Poker vient de notre propore élevage “de Mariposa”. La mère Ilena de Mariposa et la grand’mère Flora de Mariposa ont eu de très bons résultats avec l’équipe du Haras de Clarbec. Je pense que c’est un étalon très prometteur. Suite à une bonne performance dans la troisième phase de la sélection des étalons BWP, il s’est classé deuxième. Puis il a été vendu à moitié à Kees van Den Oetelaar et à l’élevage Team Nijhof en Hollande. Ils s’en occupent très bien. Avec eux il aura toutes les chances de réussir.
Nixon van 't Meulenhof: Il était parmi les étalons qui attiraient les regards lors du dernier concours d’étalons en Belgique. Nixon est issu d’une très bonne souche maternelle qui a produit plusieurs excellents chevaux de saut d’obstacles, dont Emerald. Il a une arrière-main fantastique et je trouve que c’est un très bel étalon.
Lector van den Bisschop: Il vient d’une souche maternelle solide, et son père Bamako de Muze a également produit de très bons sauteurs. Lector montre de gros moyens. Je pense que nous entendrons parler de lui davantage dans le futur.
La saison dernière, j’ai utilisé les trois jeunes étalons que je viens de citer pour mon propre élevage.

5) Avec quel stud-book enregistrez-vous vos poulains et pourquoi? Seriez-vous prêt à enregistrer vos poulains ailleurs?
Je choisis toujours le BWP. D’abord parce que mon père a été membre du bureau du BWP pendant de nombreuses années. Quand nous étions enfants, nous avons grandi avec le BWP. Mais aussi parce qu’aujourd’hui je suis satisfait de la façon dont le BWP fonctionne et des valeurs qu’il défend.

6) Quels sont les développements les plus importants que vous attendez dans un proche avenir?
Dans le passé, l’élevage était essentiellement concentré sur les moyens, mais le sport a beaucoup changé. La vitesse est devenue un facteur plus important, donc nous avons besoin de chevaux avec une locomotion légère et beaucoup de sang. C’est ce que je m’efforce moi-même de rechercher. Mais je pense qu’il est également important de sélectionner les bons tempéraments et la facilité d’utilisation. Dans le commerce de chevaux ce sont aussi des atouts.

 

Retour